Psychologie périnatale et Psychothérapie à Montréal et au Québec.
Psychologue clinicienne, spécialisée en périnatalité, je suis membre de l’OPQ (Ordre des Psychologues du Québec) et de l’AQSMN (Association Québécoise pour la santé mentale du nourrisson).
Je m’intéresse à la santé mentale paternelle et maternelle périnatale, autrement dit, à tous les enjeux que l’on peut rencontrer dans la période qui s’étend de l’émergence (ou non !) du désir d’enfant, jusqu’à la transition vers la parentalité.
Je trouve un sens et un sentiment d’accomplissement particulier lorsque je peux accompagner des hommes et des femmes qui font face à des difficultés avant, pendant ou après la grossesse.
Plus largement, j’apprécie de travailler avec les personnes aux prises avec des questionnements sur eux-mêmes, leurs choix, les différentes facettes de leur identité et le sens à donner à leur vie pour en faire une existence épanouie.
Mon approche théorique est enracinée dans la psychologie humaniste intersubjective et existentielle, et dans la psychodynamique. Plus important : je suis attachée à vous accueillir avec chaleur et professionnalisme, pour tisser une relation de collaboration confiante qui vous permettra de mieux vous comprendre et vous approprier votre histoire.
Cette citation d’Irvin Yalom représente bien mon approche de la psychothérapie :
« I prefer to think of my patients and myself as fellow travelers, a term that abolishes distinctions between ‘them’ (the afflicted) and ‘us’ (the healers). … We are all in this together, and there is no therapist and no person immune to the inherent tragedies of existence. »
En plus de pratiquer la psychothérapie, je suis directrice psycho-sociale de la Fondation Dr Clown. J’y travaille en étroite collaboration avec les clowns thérapeutiques, en étant responsable des groupes de réflexions sur leurs interventions dans les établissements qu’ils visitent. Je prends part à leur formation, et aux recherches menées par la Fondation sur l’effet de la présence de ses artistes auprès de nouvelles clientèles. La mission de l’organisme résonne particulièrement avec ma posture dans l’existence : insuffler bienveillance et joie même dans les expériences les plus vulnérables et douloureuses de la vie.
Responsabilité quant à la protection des renseignements personnels
La loi 25 explicite les dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels. Cette loi touche notamment les normes de pratiques des professionnels de la santé, dont font partie les psychologues
J’administre seule les activités de mon cabinet professionnel, et vous avise que j’ai les responsabilités suivantes au sein de ma pratique:
- Appliquer la Loi sur la protection des renseignements personnels
- Répondre aux demandes relatives aux renseignements personnels (ex. accès, rectification, cession de diffusion, etc.)
- Mettre en place des règles de gouvernance relatives aux renseignements personnels
- Tenir des registres de communication des renseignements personnels
- Aviser la Commission d’accès à l’information de tout incident de confidentialité impliquant des renseignements personnels
- Tenir un registre des incidents de confidentialité impliquant des renseignements personnels
D’autres mesures seront graduellement mises en place d’ici 2024: de plus amples informations suivront.
Marion Fauconnier, Responsable de la protection des renseignements personnels.