À propos de Dre Marion Fauconnier

Psychologie périnatale et Psychothérapie à Montréal et au Québec.

Psychologue clinicienne, spécialisée en périnatalité, je suis membre de l’OPQ (Ordre des Psychologues du Québec) et de l’AQSMN (Association Québécoise pour la santé mentale du nourrisson).

Je m’intéresse à la santé mentale paternelle et maternelle périnatale, autrement dit, à tous les enjeux que l’on peut rencontrer dans la période qui s’étend de l’émergence (ou non !) du désir d’enfant, jusqu’à la transition vers la parentalité.
Je trouve un sens et un sentiment d’accomplissement particulier lorsque je peux accompagner des hommes et des femmes qui font face à des difficultés avant, pendant ou après la grossesse.

Plus largement, j’apprécie de travailler avec les personnes aux prises avec des questionnements sur eux-mêmes, leurs choix, le sens à donner à leur vie pour en faire une existence épanouie, et les différentes facettes de leur identité.

Mon approche théorique est enracinée dans la psychologie humaniste intersubjective et existentielle, et dans la psychodynamique. Plus important : je suis attachée à vous accueillir avec chaleur et professionnalisme, pour tisser une relation de collaboration confiante qui vous permettra de mieux vous comprendre et vous approprier votre histoire.

Cette citation d’Irvin Yalom représente bien mon approche de la psychothérapie :

« I prefer to think of my patients and myself as fellow travelers, a term that abolishes distinctions between ‘them’ (the afflicted) and ‘us’ (the healers). … We are all in this together, and there is no therapist and no person immune to the inherent tragedies of existence. »

En plus de pratiquer la psychothérapie, je suis directrice psycho-sociale de la Fondation Dr Clown. J’y travaille en étroite collaboration avec les clowns thérapeutiques, en étant responsable des groupes de réflexions sur leurs interventions dans les établissements qu’ils visitent. Je prends part à leur formation, et aux recherches menées par la Fondation sur l’effet de la présence de ses artistes auprès de nouvelles clientèles. La mission de l’organisme résonne particulièrement avec ma posture dans l’existence : insuffler bienveillance et joie même dans les expériences les plus vulnérables et douloureuses de la vie.